Introduction à la sociologie de l’imaginaire

by | Apr 26, 2018 | Sciences humaines et sociales

Le bonheur est une maison naturelle. L’objectif: contaminer autant de personnes que possible!

La sociologie de limaginaire, c’est un concept assez vague dans l’esprit des gens.
De prime abord, cela peut faire rêver, laisser de marbre ou susciter la curiosité, tout dépend.  Mais une chose est sûre, tout un chacun a une idée, même difficilement descriptible, de ce qui se cache dans son imaginaire. Etudier la société, analyser ce qui l’a fait changer, chercher à comprendre comment se forge un imaginaire collectif, d’où cela vient, par quoi cela se caractérise et quelles en sont les limites, telles sont les questions auxquelles tente de répondre la sociologie de limaginaire.
Tout cela afin de donner sens à ce qu’il se passe dans notre quotidien : la phénoménologie sociale. Voilà un bien grand mot ! Qui sont les différents acteurs sociaux ? Comment interagissent-ils entre eux ? Par qui et par quoi sommes-nous guidés, influencés ? Que trouve-t-on normal et que trouve-t-on bizarre ou déviant et pourquoi ? Partageons-nous des codes, des valeurs, des rituels en communs ? Nous adaptons-nous à toutes les innovations ? Qu’est-ce qui relève de l’inné ou encore de l’acquis ?
Tous ceux qui s’interrogent sur l’évolution de la société peuvent trouver des éléments de réponse dans ce qui constitue limaginaire.
Et ce sont toutes ces problématiques que la sociologie sert à solutionner !

Coralie Comblez