A PROPOS

  L’émission

Tech Me to The Moon c’est l’émission qui vous aide à mieux comprendre les petites et grands innovations technologiques qui transforment profondément nos rapports aux êtres et aux choses.
La haute-technologie est partout en ce début de XXIème siècle.
Pas une semaine sans qu’on parle du web, de la robotisation, de l’intelligence artificielle dans les médias, dans les foyers.
Elle envahit nos maisons, nos écoles, nos lieux de travail, nos moyens de transport, nos Institutions les plus régulières, telles les monastères. Elle nous connecte, partout, tout le temps.
Les technologies du XXIème siècle sont en passe de se substituer à l’homme comme jamais dans l’Histoire : travail, communication, réflexions, finance, commerces, culture, transport, habitat.
Sa présence est telle, au coeur même des processus, qu’elle en vient à les modifier. D’outils la technologie devient motif, elle prend le pouvoir.
Où allons-nous ? Quels chemins s’apprêtent à emprunter nos sociétés ? Celui du désirable ou celui du détestable ?
Pour tenter d’apporter un éclairage, David Melki tente de relire ces changements au prisme des sciences humaines et des grandes disciplines de sagesse : sociologie, anthropologie, philosophie, histoire, arts et sciences plus généralement. Persuadé qu’informer c’est élever les consciences au-dessus des carcans, David a demandé pour cette deuxième saison à Coralie, Sébastien, Lisa, Fanny, Julien et Vincent de se joindre à lui dans ce voyage vers un lendemain qui interroge.
Ils convient régulièrement à leur honnête assemblée celles et ceux qui, comme eux, partagent leur quête du vrai, afin de la donner en partage aux auditeurs.

  Le blog

Le blog est le complément naturel du podcast.
Nos trois rendez-vous mensuel nous permettent de vous livrer en partage nos échanges et nos réflexions mais nous aurions été frustrés de ne pouvoir vous partager plus avec nos auditeurs.
Le blog a cette fonction : aller plus loin pour approfondir un sujet. Vous livrer une réflexion que seul l’écrit permet. Il donne également l’opportunité à tous les chroniqueurs et experts qui participent à la préparation de chaque épisode d’entrer directement en raisonance avec nos auditeurs, devenus lecteurs.
Enfin comme ce blog a vocation a être un lieu de partage à nulle autre pareil, et parce que nous croyons que la réponse à nos interrogations est en chacun de nous, nous voulons ouvrir le blog au plus grand nombre. Ainsi chacun peut candidater et proposer ses propres articles.

L’HOTE

David Melki

Entrepreneur et investisseur
Fondateur, producteur et animateur de Tech Me to The Moon
Entrepreneur français, auteur, diplômé de l’Ecole Centrale Paris, d’Audencia et de University of Cincinnati.
il a participé à 9 projets entrepreneuriaux et de création de startups, en France et aux Etats-Unis. Il travaille au sein du groupe CANAL+ pendant plusieurs années. Spécialiste des tendances émergentes, toujours en ligne de front des nouveaux usages et des nouveaux paradigmes, il est aux premières loges des mutations sociétales émergentes.
En 2018 il lance RastherMind Media, société de production numérique aux contenus axés « Lifestyle & Society ». RastherMind lance deux rendez-vous : Une chaine Youtube – Les Rencontres des Mondes du Travail – complément naturel à l’ouvrage sorti en 2017, et un premier Podcast, Tech Me to The Moon, qui livre l’échange qu’il a avec des spécialistes autours des interrogations qui l’animent en ce moment : alors qu’on nous promet souvent la lune, toutes ces révolutions techniques et technologiques participent-elles de la création d’un monde désirable ou détestable ?
Il est profondément convaincus que c’est par le partage de l’information, par le dialogue dépassant tous les clivages naturels ou artificiels, qu’il nous sera possible de faire société.

LES CHRONIQUEURS

Coralie Comblez

Sociologue et spécialiste du digital
Coralie COMBLEZ est doctorante en sociologie de l’imaginaire, troisième année à l’université de Perpignan Via Domitia sous la direction du Pr. Frédéric Monneyron. Chercheuse au CRESEM de Perpignan et au LERSEM de Montpellier, elle consacre sa Thèse à l’évolution de l’imaginaire du luxe face à la digitalisation des modes de vie. Elle a effectué l’ensemble de ses expériences professionnelles dans les univers mode, luxe et cosmétiques, développant deux expertises majeures : le Retail et le Digital.

Sebastien Bourguignon

Auteur et influenceur
Sébastien Bourguignon est Principal et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo, il est expert du numérique et de la blockchain et accompagne ses clients dans leur transformation digitale. Il accompagne aussi les projets d’ICO par le biais de la société Chain Guru dont il est président. Il a créé un blog pour partager l’actualité autour des thématiques startup et développé le projet #PortraitDeStartuper, retours d’expérience de startupers sur leur aventure entrepreneuriale.
Auteur des livres blancs « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 » ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 », il publie régulièrement sur Le Cercle Les Echos, Siècle Digital ou Le Journal Du Net.

Julien Muresianu

Entrepreneur et spécialiste de l’intelligence artificielle
Spécialiste d’IA et étudiant perpétuel, Julien est diplomé en physique, économie et business international. Après avoir travaillé aux quatre coins du monde en économie, finance et data science, Julien a monté une entreprise spécialisée en IA avec un ami. Jalgos était né, hybride de laboratoire de R&D, d’usine à produits algorithmique, et d’atelier de production intellectuelle.
En dehors de Jalgos – et des soirées entre amis – Julien est captivé par les questions spirituelles, l’écriture​ et la musique.

Barbara Meyer

Coach, Auteur
Barbara est une optimiste qui vit à San Francisco. Elle met toutes ses expériences de communicante, de sportive et de coach pour aider les organisations et les équipes à intégrer l’Intelligence Culturel comme facteur de performance et de bien-être au travail. Maman de 3 filles elle est également très engagée auprès des Femmes Entrepreneures

Vincent Fernandes

Sound Designer et musicien
Formé au métiers du son et plus particulièrement au domaine du studio d’enregistrement ,Vincent est également musicien depuis l’âge de 3 ans. Il joue de la batterie et fait les choeurs avec son groupe REAVEN ainsi que de la guitare , du piano et de la basse en autodidacte.