S01E11 – Se loger ? point d’affaire : l’immobilier nouvelle génération

by Dec 3, 2018Les Podcasts

L’immobilier c’est le long terme, on prend son temps, on vise loin. Et pourtant depuis l’arrivée du web, ce secteur d’activité a vécu de nombreuses mutations. Et cela n’est que le début! Toujours plus vite et toujours plus, pour toujours mieux ? Ecoutez l’équipe de Tech Me to The Moon se bâtir une opinion.

Notes et références :
Agence KR Immobilier, Aurélien Rosset
Agence fondée en 2015 et dotée d’une équipe qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans les grands groupes immobiliers.

Immobilier d’entreprise & Investissement

Smart Home (ou logement connecté)
On qualifie ainsi l’ensemble des objets connectés au sein d’une habitation permettant de la rendre plus “intelligente”. Par 3.0 est introduite la notion d’internet des objets qui, elle, peut être définie comme suit : “un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant“.

MyNotary
https://www.mynotary.fr

Bail emphytéotique
Le bail emphytéotique ou emphytéose (du grec emphyteusis « implantation ») est un bail immobilier de très longue durée, le plus souvent 99 ans mais pouvant atteindre 999 ans, qui confère au preneur un droit réel sur la chose donnée à bail, à charge pour lui d’améliorer le fonds et de payer un loyer modique, les améliorations bénéficiant au bailleur en fin de bail sans que ce dernier ait à indemniser le locataire (appelé emphytéote).
Le bail emphytéotique est régi en France par les articles L. 451-1 à L. 451-12 du Code rural et de la pêche maritime.

Coworking (ou Cotravail)
Le cotravail est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé (basé sur une configuration en espace ouvert), mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative et est souvent présenté comme un contexte favorisant l’innovation.

Co-living (ou habitat groupé/participatif)
L’habitat groupé permet à des groupes d’habitants de se regrouper pour mutualiser des espaces communs et partager un projet collectif. Grâce à l’autopromotion, des individus peuvent se rassembler pour construire ensemble leur projet d’habitat, en se passant des services d’un promoteur.