S01E10 – Maman j’ai raté les livres, la lecture à l’heure des ebooks et de YouTube Kids

by Nov 19, 2018Les Podcasts

Les livres papier semblent tomber en désuétude, les libraires e meurent, et pourtant les jeunes générations lisent plus qu’avant. La lecture et l’écriture sont-elles en passe de voir leurs usages et leurs supports réinventés? L’équipe de Tech Me to The Moon relit cette nouvelle réalité.

Notes et références :
Wattpad
Wattpad est un site social d’accès libre créé par Allen Lau et Ivan Yuen fin 2006, où les usagers inscrits peuvent écrire et partager gratuitement récits, poèmes, fanfictions, romans fantastique, amoureux, policier et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile avec la possibilité de lecture hors connexion.
https://www.wattpad.com/?locale=fr_FR

Soft skills
Les soft skills désignent les qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. Elles relèvent de l’intelligence émotionnelle. Par opposition aux hard skills : les savoir-faire et compétences techniques validés par une formation.

NRF : Nouvelle Revue Française
La Nouvelle Revue française (souvent abrégée du sigle NRF) est une revue littéraire et de critique française, à l’origine mensuelle et aujourd’hui bimestrielle, fondée en novembre 1909, à l’initiative de Charles-Louis Philippe, avec une poignée de jeunes gens passionnés parmi lesquels Jean Schlumberger, Marcel Drouin, Jacques Copeau, André Ruyters, Henri Ghéon et André Gide.
http://www.lanrf.fr

La collection blanche de Gallimard
La «Blanche» est la grande collection de littérature et de critique françaises de Gallimard, née en 1911 avec les premiers titres des Éditions de la Nouvelle Revue française. Elle fut ainsi désignée pour la teinte crème de sa carte de couverture, tranchant avec les aplats vifs de la production courante des éditeurs du début du siècle. Expression des choix du comité de lecture, elle n’a jamais eu de directeur attitré.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche

Francis Scott Fitzgerald : Tendre est la nuit / Great Gatsby
Tendre est la nuit est le quatrième roman de l’auteur américain Francis Scott Fitzgerald. Il ne connaît aucun succès lors de sa parution aux éditions Scribner, en 1934.
Gatsby le Magnifique est le troisième roman de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. Publié en 1925 aux États-Unis, il a été traduit en français à partir de 1926 sous ce titre. L’histoire se déroule à New York dans les années 1920.

Jane Austen orgueil et préjugés
Orgueil et Préjugés est un roman de la femme de lettres anglaise Jane Austen paru en 1813. Il est considéré comme l’une de ses œuvres les plus significatives et c’est aussi la plus connue du public.

Une histoire d’amour et de ténèbres – Amos Oz
Une histoire d’amour et de ténèbres est un roman autobiographique écrit en hébreu par Amos Oz et publié pour la première fois en 2002. La traduction française de ce livre paraît en France en 2004.
Amos Oz, né Amos Klausner, est un poète, romancier et essayiste israélien. Il est également professeur de littérature à l’université Ben Gourion de Beer-Sheva.