S01E02 – De l’éducation 2.0 : les faits par Sébastien

by Arts et Littératures

L’autre jour je discutais avec un collègue qui donne des cours à des étudiants au CNAM depuis 10 ans. Il m’expliquait que 10 ans en arrière, ses cours se faisaient devant environ 90 étudiants mais qu’aujourd’hui ils sont à peine 4 ou 5 à être présents. Et pourquoi cette situation ? Tout simplement parce que maintenant les cours ont été captés sous forme de MOOC et sont disponibles sur une plateforme numérique, un LMS (pour Learning Management System). La formation serait donc en train se faire uberiser, un de plus !

Des géants du web comme Google en passant par les partis politiques comme En Marche, tout le monde se met au MOOC. Ainsi, les entreprises et les organismes de formation traditionnels se sont mis en mode 2.0 depuis quelques années. Ils ont presque tous opéré un virage vers ces nouveaux formats de transmission des savoirs. En 2015, le marché mondial des MOOC était estimé à 1,8 milliards de dollars et il sera de 8,5 milliards dollars en 2020. Soit une progression moyenne annuelle de 36% ! L’accès à la connaissance n’a jamais été aussi facile, et ce n’est que le début. Grâce aux MOOC n’importe qui peut accéder à des milliers d’heures de formations d’écoles prestigieuses et tout cela entièrement gratuitement.

Par contre, MOOC, SPOC, COOC, e-Learning de quoi parle-t-on réellement ?

Je vous propose quelques définitions :
• Un MOOC pour Massive Open Online Course est un cours complètement dématérialisé, ouvert à tous gratuitement, pouvant regrouper sur une période donnée des milliers de personnes, sur des formats dits blended (vidéo, texte, infographie, visio, chat, forum de discussion…)
• Un SPOC pour Single Private Online Course est une formation délivrée en inter-entreprises sur une population réduite d’individus, quelques dizaines en général. Ces formations sont nécessairement payantes et rentrent le plus souvent dans les plans de formation mis en place par les ressources humaines d’une entreprise ;
• Un COOC pour Corporate Online Course est la forme intra-entreprise du SPOC ;

Les MOOC, SPOC et COOC sont l’évolution naturelle de ce qu’on appelait avant le e-Learning. Les mécanismes d’apprentissage ont été adaptés aux nouveaux usages liés au numérique. Le e-Learning était assez pauvre dans les formats proposés et surtout beaucoup moins social que ses jeunes cousins.

Tous ces cours peuvent donner lieu à une certification, voire même un diplôme dès lors que l’entreprise paye à cet effet ou que vous acceptez individuellement, dans le cadre d’un MOOC, de payer l’obtention de ce document.

Reste tout de même une question de fond qui oppose les professionnels du secteur, la formation à distance est-elle aussi performante que la formation en présentielle ?

Sébastien Bourguignon