S02E04 – Un an de TMTM : les faits par Sébastien

by Les Podcasts

Un an déjà ! Si on m’avait dit lors de l’enregistrement du premier épisode il y a un an de cela que nous aurions parcouru tout ce chemin, je ne suis pas sûr que j’y aurais cru. Si on m’avait même dit il y a 18 mois de cela que je participerai de manière régulière à un projet éditorial aussi bien fait et aussi complet je pense même que j’aurais sûrement pas mal rigolé 🙂

Quand mon facétieux de David est venu me chercher pour me proposer de monter un podcast, j’ai d’abord pensé que c’était une blague. En plus, je me suis demandé à l’époque s’il y avait encore un public pour ce type de format. Ce n’est pas comme si de mon côté je n’écoutais jamais ce type de contenu, je dois même avouer que je pensais que c’était totalement mort et que cela avait été remplacé par Facebook Live ou encore Youtube. Et puis, j’ai halluciné quand David en professionnel de l’audiovisuel qu’il est m’a envoyé le pitch du projet. Un document fondateur et surtout une présentation d’un format qui m’a tout de suite séduit.

Nous nous sommes vus et parlé de nombreuses fois pour affiner le concept, monter le site internet, créer les profils sur les réseaux sociaux, penser la stratégie de marketing et de communication de l’émission. Et force est de constater que le temps passant et en l’espace de quelques mois, d’une simple idée, Tech Me To Moon est de devenu un vrai média, un podcast qui j’en prend le pari va rapidement devenir une référence dans l’univers de la tech et de l’innovation.

Alors comme d’habitude, je vais tenter de vous abreuver de quelques faits et chiffres à propos de notre podcast. Une première saison complète de 11 épisodes de 45 minutes chacun soit l’équivalent d’une demi saison de 24 heures chrono animée par notre Jack Bauer à nous David Melki. Vous êtes environ 350 à nous écouter toutes les semaines et à peu près 70 lectures d’articles par semaine sur le blog. Cette émission c’est 5 chroniqueurs réguliers en France et aux États-Unis, une équipe de choc composée de Coralie Comblez, Barbara Meyer, Julien Muresianu, David Melki et moi-même. En moyenne nous recevons un invité tous les 2 épisodes. Notre émission est multi-diffusée sur 9 plateformes de podcast dont les majeurs comme iTunes, Spotify ou encore Soundcloud et de nouvelles arrivent très rapidement tel que Amazon Music et Youtube. Une équipe technique au top composée d’un développeur de talent Sohil Hunani, d’un ingénieur du son hors pair Vincent Fernandes et d’une community manager de choc Marie Daphne Douce.

Alors les 12 prochains épisodes seront-ils aussi bons et croustillants que les 11 premiers ? Personnellement j’en suis sûr et nous espérons vous voir de plus en plus nombreux à nous écouter. Si vous aimez ce podcast, vous voyez qu’il représente beaucoup de travail et d’engagement, parlez-en autour de vous, likez et partagez sur les réseaux sociaux ce sera notre meilleure récompense !

 

Sébastien Bourguignon