S01E01 – Profession de soi, Bitcoin : fil de l’étonnement par David

by | Économie et Gestion

Profession de soi
Merci de vous joindre à nous pour cette première de Tech Me to The Moon.
Tech Me to The Moon c’est un peu le jeu de mots qui caractérise ce qui m’a interpellé lors de la genèse de ce podcast.
On nous promet la lune grâce aux innovations technologiques et techniques de ces prochaines années; de ces prochaines décennies.
Des puces implantées sous la peau pour payer ses achats ou dire à maman où l’on est, des monnaies qui n’ont plus besoin de banques centrales pour exister, des robots compagnon qu’on nous promet pouvoir apporter des réponses à la solitude qu’engendre parfois la vieillesse, ou un besoin charnel non assouvi, des nano robots qui vont pouvoir nous guérir de toutes les maladies et même les prévenir, toujours en veille dans notre corps, tels des antivirus ou des firewalls de notre biologie.
Des révolutions telles que celles-ci on nous en promet des centaines !
Lors d’un événement en live il y a quelques années, un homme très convaincant nous disait même que dans l’auditoire certains d’entre nous seraient immortels.
Et pourtant on a parfois l’impression d’assister à un monde de plus en plus désincarné, voire violent, de plus en plus voyeurs, on l’on filme tout, les belles choses comme les plus laides. Les plus universelles comme les plus intimes.
Alors je sais pas vous qui écoutez mais moi ça m’interpelle…
Et j’ai l’intuition que ça n’interpelle pas que moi.
Vous connaissez peut être cette tirade de Corneille « Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort; Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. »
Alors je ne sais pas si nous allons arriver 3000 ou même beaucoup plus mais déjà Tech Me to the Moon c’est une aventure que nous allons commencer à 4, Coralie, Sébastien Julien, et moi-même.
Nous avons chacun nos spécialités, nos disciplines qui sont un peu nos socles mais nous sommes avant tout des curieux. Curieux de la vie et du monde qui nous entoure.

David Melki