S02E06 – La télé : objet de collection ou incontournable des foyers ? (1/2) – Notes de référence

by Les Podcasts

Disons le de suite : je ne suis pas un habitué des plateaux, pas plus que je ne suis un expert de la radio. Au départ Tech me to the Moon, TMTM de son petit nom, était un ouvrage.
Un ouvrage pour expliquer à ma maman, à toutes les mamans, le monde dans lequel nous sommes en train de verser, dans lequel leurs enfants et petits-enfants vont sans doute grandir.
On nous promet la lune à coup d’intelligence artificielle, de puce pour nous identifier, de robots compagnons ou esclaves ? De telles révolutions sont légions !
On dit que demain sera forcément meilleur. Moi je n’en sais rien, je l’espère tout simplement. Pour autant il n’est aucune passivité à le croire qui vaille de ne pas se poser cette question : le monde qu’on nous construit sera-t-il désirable ou détestable ?
Tech Me to The Moon est un voyage, pas une destination. C’est un questionnement, pas une réponse.
Pour y répondre au plus juste de ce qu’il m’est possible de faire j’ai choisi de chercher certaines réponses dans les savoirs et sagesses non issus des technologies. Relire ces grandes et petites révolutions technologiques et techniques au prisme des sciences humaines, des arts, des savoirs d’hier et d’aujourd’hui. Qu’aurait pensé Platon de Facebook ?
Comme je n’aime pas les quêtes solitaires j’ai demandé à des compagnons de route de se joindre à moi, celles et ceux qui le veulent sont les bienvenu(e)s, à la seule condition qu’ils ou elles partagent trois choses : le doute, la curiosité et la capacité à admettre que l’autre à raison plutôt que lui ou elle.
Nous nous donnons le droit au débat, à l’erreur…
Tech Me to The Moon est un questionnement qui se veut ouvert à tous. Bienvenue dans ce voyage vers nous-mêmes !